Chauffage

Chaudières à co-génération

Ne vous souciez plus de votre alimentation en électricité ainsi que de la hausse des prix,
soyez plus indépendant, avec une solution novatrice de production d'électricité :
les chaudières et centrales de cogénération.

Illustration d'une pompe à chaleur extérieure

Chauffer et produire
de l'électricité en même temps

Avec la perspective de la transition énergétique et l'augmentation du prix de l'électricité, la production décentralisée d'électricité gagne de plus en plus en importance.

Les installations de cogénération vont devenir un complément important aux centrales électriques.

Une efficacité énergétique exceptionnelle : la cogénération

Avec la diminution des réserves d’énergies fossiles, la cogénération est devenue la nouvelle solution énergétique à envisager. La cogénération pourrait représenter un complément essentiel pour les centrales et les industries, mais également pour l’habitat individuel grâce à la micro-cogénération.

La production d'électricité génère de la chaleur qui n'est pas récupérée dans les centrales électriques. Parce qu'elles récupèrent cette chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, les chaudières et centrales de cogénération permettent d'atteindre un rendement global deux fois supérieur à celui d'une production séparée d'électricité et de chaleur.

Les différents modèles de chaudières à co-génération
Illustration d'installation d'une chaudières à micro-génération

Chaudières à micro-cogénération et économies d’énergie

La cogénération vous permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie et de réduire sensiblement vos émissions de CO2.

Cette technique novatrice offre un avantage supplémentaire : vous êtes moins impacté par les fluctuations des prix de l’électricité.

L’excédent d’énergie peut être revendu au distributeur d’électricité.

Centrale de cogénération au gaz

Une centrale de cogénération au gaz produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Sa performance convient aux immeubles d’habitation et aux entreprises industrielles. Côté chaleur, la centrale de cogénération est utilisée parallèlement à une chaudière. Les deux générateurs sont raccordés à l’installation énergétique pour produire l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

Les appareils mettent l’accent sur le concept de cogénération thermique décentralisée : l’électricité est produite pour les besoins propres et la chaleur générée simultanément est utilisée sans perte. L’électricité qui n’est pas utilisée est rémunérée et alimente le réseau public.

Illustration d'une centrale de cogénération au gaz